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9 févr. 2012

19 actions concrètes et faciles pour obtenir (vraiment) plus de trafic sur votre blog

Article invité rédigé par Cédric VIMEUX, webmaster et copywriter, qui gagne sa vie depuis 2008 en travaillant chez lui, sur Internet. Visitez son blog Virtuose-Marketing.com


Contrairement à ce que disent la plupart des webmasters, il est relativement simple d’obtenir du trafic.
Et cela, bien au-delà des 200 visiteurs par jour qui semblent représenter une limite infranchissable pour un grand nombre de blogueurs. Vous, peut-être…
Pourtant, obtenir du trafic est enfantin.
Il suffit d’utiliser des techniques qui fonctionnent. Et d’arrêter de croire qu’on va obtenir un trafic suffisant en écrivant seulement quelques commentaires sur d’autres blogs. Ou que les gens vont venir par eux-mêmes si nos articles sont intéressants.
La vérité est toute autre.
Vous voulez plus de trafic ? Vous voulez pulvériser la barre des 200 visiteurs par jour ? Et en avoir bien plus ? Facilement, et rapidement ?
Alors voici 19 actions concrètes, que n’importe quel blogueur peut réaliser dès aujourd’hui.
Je vous les explique au travers 5 techniques que j’ai testées, et qui fonctionnent. Les voici :

Technique n° 1 : S’assoir aux places libres

Beaucoup de blogueurs essaient de se positionner sur les mots-clés les plus recherchés. Ceux qui apportent le plus de trafic. Ils veulent s’assoir aux meilleures places. Mais elles sont prises.
Le problème, c’est que ceux qui y sont assis sont costauds, et souvent féroces. Il est possible de les déloger bien sûr, mais au prix d’un combat long, et pénible.
Pire encore, vous n’avez aucune certitude de remporter la victoire. Et pour être honnête, vous risquez surtout de vous faire allonger !
Y a-t-il une solution plus simple ? Et qui garantit le résultat ? Oui, et la voici :
Au lieu de vous battre contre des colosses pour essayer de piquer leur place, asseyez-vous tout simplement aux places libres.
Quelles sont ces places libres ? Ce sont les mots-clés ayant peu de concurrence. Et sur lesquels vous n’aurez aucune difficulté pour vous positionner. Presque instantanément, d’ailleurs.
Voici comment :
  1. Faites la liste de tous les mots-clés qui correspondent à votre thématique.
  2. Vérifiez le nombre de résultats de recherche pour chacun de ces mots-clés en « expression exacte ».
  3. Identifiez les mots-clés ayant le moins de concurrence, mais apportant quand même un minimum de trafic.
Pourquoi utiliser cette technique ?
Simplement parce que vous irez bien plus vite à vous positionner sur 50 mots-clés peu concurrentiels à 20 visiteurs par jour chacun, plutôt que de vous battre contre des colosses pour vous positionner sur un gros mot-clé à 1000 visiteurs par jour.
Alors que le résultat sera le même.
Ces « petits » mots-clés se nomment mots-clés de la longue traine. Et si vous vérifiez dans vos rapports Analytics, vous verrez qu’ils représentent 80 p. cent de votre trafic.
Vérifiez, vous verrez :)

Technique n° 2 : S’inviter aux meilleures tables

Voici une autre technique simple et efficace pour obtenir des visiteurs des moteurs de recherche, sans avoir à vous battre contre des adversaires plus forts que vous. Cette technique consiste à vous faire connaitre sur les sites qui sont DÉJÀ bien positionnés ;-)
Voici comment :
  1. Faites la liste des « gros » mots-clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner, sans le pouvoir. Ceux dont la concurrence est trop forte.
  2. Identifiez ensuite les 3 premiers résultats de recherche pour chacun de vos mots-clés. Essayez d’y trouver des articles de blogs et des discussions ouvertes sur des forums.
  3. Commentez ces articles, et participez à ces discussions (en mettant un lien vers votre blog dans la signature).
Vous comprenez le principe ?
Ces articles et ces discussions sont DÉJÀ bien positionnés, et reçoivent DÉJÀ beaucoup de visiteurs. En y participant, vous en récupérez une partie non négligeable.
C’est vraiment facile à faire, et le potentiel est énorme.

Technique n° 3 : Utiliser les privilèges des autres

Vous l’avez remarqué, n’est-ce pas ?
Ce sont presque toujours les mêmes sites que l’on retrouve dans le haut des résultats de recherche, pas vrai ?
Exemples : Doctissimo dès qu’il s’agit de santé, Commentcamarche dès qu’on parle d’informatique, et bien d’autres.
Ces sites jouissent d’une notoriété énorme. Ils sont privilégiés dans le sens où chaque nouvelle page se positionne presque toujours dans le haut des résultats de recherche. Vous voyez où je veux en venir ?
La plupart de ces gros sites ont un forum extrêmement bien référencé. La technique consiste à y ouvrir une nouvelle discussion et de profiter de la notoriété de ce forum pour la positionner sur le mot-clé de votre choix, et lié à votre thématique.
Voici la méthode :
  1. Dressez la liste des « gros » mots-clés sur lesquels il y a bien trop de concurrence pour que vous réussissiez à positionner votre blog.
  2. Identifiez les GROS sites de votre thématique. Et cherchez ceux qui possèdent un forum.
  3. Ouvrez une nouvelle discussion. Incluez votre mot clé dans le titre et le corps de celle-ci. Faites en sorte d’écrire votre mot clé à chacune de vos interventions. Et essayez de faire vivre cette discussion.
  4. Mettez un lien vers votre blog dans la signature.
Ingénieux, n’est-ce pas ?
Comme le forum en question jouit d’une grosse notoriété et a du « poids » aux yeux de Google, cette nouvelle discussion se positionnera très vite sur le mot-clé que vous avez choisi.
Encore une fois, vous récupérez une partie du trafic

Technique n° 4 : Écrire pour les autres

Cet article est l’application même de cette technique. Tout le monde peut l’appliquer, mais étrangement, très peu le font.
Il suffit pourtant de garder vos meilleurs articles et de les publier sur d’autres blogs. Les résultats sont énormes, car vous touchez une nouvelle audience. Certains viendront voir votre blog, s’y inscriront, et deviendront (peut-être) clients.
Voici comment procéder :
  1. Ne publiez pas vos meilleurs articles sur votre blog, mais gardez-les pour les publier ailleurs.
  2. Identifiez tous les blogs dans votre thématique (ou assez proche) ayant un trafic plus ou moins identique au vôtre. Classez-les par ordre d’importance. Et regroupez-les dans un fichier Excel.
  3. Envoyez votre meilleur article au plus gros blog de votre liste, et demandez à y être publié. S’il refuse ou ne répond pas, insistez. Si ça ne marche toujours pas, contactez le second blog de votre liste. Et ainsi de suite.
  4. Une fois publié, envoyez-y vos propres lecteurs. Cela amènera de nouveaux visiteurs aux blogs qui vous ont invité, et les motivera à vous inviter encore ;-)
  5. Recommencez l’opération aussi souvent que possible. Et multipliez les blogs sur lesquels on vous publie.
  6. Si vous manquez de temps pour écrire des articles invités, publiez tout simplement un article de moins sur votre blog, et faites-en un article invité.
Cette technique est l’une des plus efficaces pour obtenir rapidement et facilement du trafic. Je suis toujours surpris de voir combien si peu de blogueurs l’utilisent. C’est dommage, car son potentiel est presque illimité.

Technique n°5 : Aider la concurrence

Vous connaissez le dicton : « L’union fait la force ».
Pourquoi je vous dis cela ? Je vous le dis parce qu’au lieu de vous battre contre vos concurrents, vous avez plus à y gagner à en faire des alliés. Et à vous aider les uns les autres.
Comment ? En créant par exemple des événements inter-blogueurs dans lesquels chaque participant est gagnant.
Un exemple de ce que vous pouvez faire :
  1. Annoncez sur votre blog que vous cherchez des blogueurs pour faire 7 échanges d’articles pendant 7 jours.
  2. Sélectionnez les 7 meilleurs blogs parmi les propositions que vous avez reçues.
  3. Pendant 7 jours, chaque blogueur publie tous les jours un article invité sur un blog différent. Au total, 7 articles sur 7 blogs en 7 jours.
Comprenez-vous la puissance d’un tel événement ? Chaque blogueur est gagnant, car il se fait connaitre auprès de l’audience de 7 autres blogs.
C’est certainement l’une des façons les plus rapides pour obtenir un pic de trafic. Et ainsi de nouveaux inscrits, et de nouveaux clients.
Vous voyez, obtenir du trafic est facile. La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’AGIR.



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